JVN : Acronyme de Jumelle de Vision nocturne

Tube d'amplification d'image : Appareil optoélectronique permettant de convertir les photons en électrons.

IR : Infrarouge, bande de fréquence de la lumière qui n’est pas visible à l’œil nu mais à laquelle les tubes sont sensibles.

Gain : La capacité d’un tube à multiplier les électrons.

Ci-dessous, la différence entre un gain faible à gauche et un gain plus élevé à droite.

C:\Users\fx.schmitlin\Desktop\Docs Perso\NODS\PHOTO5.png

Autogating : La capacité du tube à réguler son gain en fonction de l’intensité lumineuse à laquelle il est exposé.

Un tube se protège en permanence des lumières fortes et réagit en fonction. Cela permet à son utilisateur de ne pas être ébloui dans des conditions lumineuses dynamiques. Le fait qu’un tube soit autogated ne le protège pas à 100% d’une exposition prolongée à une lumière intense.

L’autogating est surtout utile pour les personnes exposés à des intenses variations lumineuses (explosions).

Photonis est aujourd’hui leader sur la technologie autogated avec notamment son système Ultra Fast autogated présent sur ses tubes Echo / Echo+ / 4G / 4G+

Les images suivantes montrent la différence de comportement entre un tube autogated (en haut) et un tube non autogated (en bas).

C:\Users\fx.schmitlin\Desktop\Docs Perso\NODS\ATG.png

Résolution : La résolution d’un tube est sa capacité à définir de manière précise un objet dans des conditions de luminosité données. Son unité est le lp/mm c’est-à-dire un nombre de paires de lignes blanche et noire sur un millimètre.

Plus cette valeur est élevée plus le tube sera précis sur l’image qu’il renvoie.

La photo ci-dessous illustre cette notion de paires de lignes avec à gauche un tube ayant une résolution plus faible que celui de droite.

C:\Users\fx.schmitlin\Desktop\Docs Perso\NODS\PHOTO7.png

SNR (Signal to Noise Ratio) : Le ratio signal sur bruit est une mesure de la performance d’un tube, et de sa capacité à garder une image nette et précise en fonction de l’intensité lumineuse qu’il reçoit.

Tous les tubes ont le même comportement, c’est-à-dire que lorsque la luminosité diminue, le tube va voir son image se dégrader et du grain va apparaître sur l’image, jusqu’à arriver aux limites du tube ou on ne verra plus que de grain.

Le SNR mesure la capacité d'un tube à garder une image nette en fonction de la quantité de lumière résiduelle. Plus le SNR est élevé plus le tube est performant. On considère un SNR bon autour de 20 et un excellent SNR au-delà de 30.

La photo ci-dessous illustre deux tubes ayant des SNR différents, on voit bien cette notion de grain, avec le tube de gauche ayant un SNR plus faible que le tube de droite.

C:\Users\fx.schmitlin\Desktop\Docs Perso\NODS\PHOTO8.png


FOM (Figure Of Merit) : La FOM est la donnée la plus utilisée pour déterminer la performance d’un tube. Le calcul de la FOM se fait en multipliant la résolution et le SNR. Plus la FOM est élevée plus le tube sera considéré comme performant.


FOV (Field Of View) : Le FOV d’une JVN est l’angle de vision de celle-ci. Généralement le FOV d’une JVN est de 40 degrés mais certains modèles offrent des FOV plus grand permettant ainsi de voir de manière plus large.


Halo : Le Halo est l’auréole lumineuse qui entoure une source de lumière intense. Cette auréole est due à une réflexion optique des électrons à l’intérieur du tube. Les tubes Gen2 sont meilleurs dans la gestion des halos que les tubes Gen3.

La photo ci-dessous présente la différence entre les Halos d’une Gen3 et d’une Gen2 Photonis.

C:\Users\fx.schmitlin\Desktop\Docs Perso\NODS\PHOTO4.png

Black Spots : Les points noir ou black spots sont des points noir fixes et visible dans le champ de vision d’un tube. Ces points noirs sont fixes et n’évoluent pas avec la vie du tube. Ils sont inhérents au procédé de fabrication du tube et ne sont en aucun cas un problème concernant la performance ou altérant le fonctionnement du tube.

Les tubes Milspec militaires ont des exigences de black spots très strictes et n’en tolèrent que très peu voire pas du tout. Les tubes commerciaux disponible pour le marché civil eux ont des exigences moins strictes et héritent souvent des tubes de production militaire n’ayant pas passé les exigences Milspec. Ces points noirs sont à peine visible lors d’une utilisation normale et ne se révèlent vraiment visible que lorsque la luminosité extérieure est élevée (à ce moment l’utilisation de JVN n’est plus nécessaire).


Data Sheet : La Data Sheet est la feuille des spécifications minimales et parfois maximales d’une référence de tube. La Data Sheet ne donne pas les performances exacte d’un tube donné (fourni dans la Specsheet)

La photo ci-dessous présente un extrait de la data sheet des tubes photonis Echo.

C:\Users\fx.schmitlin\Desktop\Docs Perso\NODS\PHOTO9.png

Specsheet : La specsheet d’un tube est sa fiche d'identité, avec son numéro de série et sa date de fabrication.

est la mesure exacte de sa performance, elle reprends les données évoquées ci-dessus notamment la FOM. Cette specsheet . La specsheet est éditée par le fabricant du tube après sa fabrication et son contrôle qualité.

Chez NODS nous nous engageons à ne vendre que des appareils avec des tubes pourvus de leurs specsheet pour que vous sachiez exactement quel tube vous avez et ses performances propres. Il n’y a rien de caché chez nous, vous savez ce que vous achetez.

La photo ci-dessous présente une specsheet (dont le numéro de série a été masqué) d’un tube Echo en White Phosphore.

C:\Users\fx.schmitlin\Desktop\Docs Perso\NODS\PHOTO10.png

L’OMNI : L’Omni n’indique pas la performance ou la fiche technique d’un tube. Il s’agit uniquement de l’année de contrat de vente du tube à l’armée américaine. Pour être vendu les tubes doivent avoir “au minimum” les caractéristiques techniques défini dans l’omni. Comme il a été souvent répété ci-dessus sans les fiches techniques dudit tube il est très compliqué de faire des comparaisons de performance de tubes.


Génération : Le terme génération est un système de transition utilisé par les forces armées occidentales pour marquer les différences entre les diverses technologies de tube amplificateur de lumière.


Les différentes générations sont reconnues par traité entre les pays dit AUSCANZUKUS (Australie, Canada, Royaume-Uni et Etats-Unis). Il existe d’autre appellations commerciales (+, -, filmless, thinfilm etc..) qui ne sont pas reconnu en tant qu'appellations réelles (même s'ils peuvent marquer une réelle différence en terme de performance).


Performance :Seules les fiches techniques d’usine propre à chaque tube sont-elles des indications irréfutables de la performance d’un tube.


Format de tube : De nombreux format de tubes sont fabriqué, tous ces tubes sont conçus pour être monté dans des logements adaptés et n’ont pas tous la même valeur marchande. Nous ne montons dans nos appareils que des tubes aux format standard 37mm de type MX10160 ou MX11769 à gain manuel. Nos tubes sont donc compatibles avec la plus grande majorité d’appareil.