Votre besoin - une jumelle de vision nocturne, pour quoi faire ?

Une erreur classique dans la vision nocturne et de raisonner en fonction de son budget et non de son besoin.
Nous avons eu de nombreux clients qui ont voulu se lancer avec un petit budget et qui ont acheté un matériel de génération 1 qui ne leur a donné absolument aucune satisfaction en ne répondant pas à leur besoin, malgré des montants parfois conséquents.


Réfléchissez bien à ce dont vous avez besoin, si c'est urgent ou si vous pouvez attendre. Mieux vaut acheter un modèle de qualité durable qu'une unité bradée que vous voudrez changer dans un an.


Mono ou Binoculaire ? Le Champ de Vision mais pas que ...


Le champ de vision vertical des appareils varie entre 40 et 50°. Pour la partie horizontale, il sera évidemment plus étendu avec une binoculaire.

Une binoculaire sera plus lourde et prendra plus de place qu'un petit monoculaire. Elle "éblouira" les deux yeux la ou une monoculaire peut permettre de conserver un oeil sensible à l'obscurité pour consulter sa montre.



Optiques : 40 ou 50° ?


Les optiques en FOV50 offrent un champ de vision vertical plus importants mais nécessitent d'avoir l'appareil plus proche de l'oeil, ce qui peut amener de la fatigue et des difficultés de réglage, notamment pour les porteurs de lunettes.
Pour certaines activités nécessitant l'utilisation de lunette et pour lesquels le soulagement oculaire est un critère important, nous vous recommandons des optiques standards FOV 40.



Génération 1 / 2 ou 3 ?


Nous déconseillons la génération 1, qui offre un gain d'image très faible et nécessitera systématiquement un apport InfraRouge.
Une Jumelle de Vision Nocturne moderne de qualité s'entend en génération 2 ou 3.
Chacune de ces deux générations possède ses propres caractéristiques avec ses avantages et inconvénients. Le FOM (voir notre page Définitions Techniques) est un outil utile pour comparer des tubes mais sans fiche technique la comparaison devient très vite hasardeuse.

A noter qu'en Europe, peu de modèles de générations 3 sont disponibles (fabricants Allemands ou Russes).



Green ou White ?



Avec un appareil de vision nocturne, l’image finale perçue par l’utilisateur est issue de l’écran au phosphore. Initialement les premières Gen2 et Gen3 produites étaient en phosphore Vert P22, un vert assez agressif pour l’œil qui a ensuite été remplacé par du phosphore P43 toujours vert mais plus doux à l’œil et qui était plus confortable que le P22 sur des durée d’utilisation plus longues. Est ensuite arrivé le Phosphore blanc P45 qui lui s’est ensuite imposé de plus en plus comme étant la nouvelle référence principalement pour son confort d’utilisation encore meilleure que le P43 vert.

Qu’on soit clair, il n’y a pas de meilleur phosphore, c’est uniquement une question de préférence de l’utilisateur, certains préfèreront le P45 white au P43 Vert et inversement. D’un point de vue purement physiologique, le vert offre plus de contrastes que le white, néanmoins cela reste une question de préférence et de capacité du cerveau de l’utilisateur à s’habituer et décrypter l’image dans une couleur donnée.


La photo ci-dessous montre les différentes teintes de phosphore.



Deuxième partie : L'Achat
 



Neuf ou Occasion ? 


L'occasion peut être une bonne affaire mais amène plusieurs risques :
- Il est impossible de connaitre la durée d'utilisation déja passée du tube
- Le tube ne dispose pas de specsheet, donc pas de mesure réelle de sa performance.
- Si votre appareil n'est pas homologué par la DGA, il peut être considéré comme une arme de catégorie A2 dont la détention est illégale
- En cas de casse, pas grand chose à faire, le marché de la maintenance est très réduit en France (nous ne pouvons maintenir que les appareils NODS).


En France ou à l'étranger ?


Les prix à l'étranger peuvent être alléchants, mais comme toujours barrière de la langue, risque de douane, maintenance.
Acheter en France permet d'avoir des interlocuteurs français et un support après vente accessible.
Il faut savoir qu'en Europe, la quasi totalité des entreprises se fournissent auprès des mêmes fabricants de tubes et d'housings. La différence de prix est donc la plupart du temps une différence de marge.


Troisième partie : L'Entretien



Si vous débutez dans le monde de la vision nocturne il faut que vous sachiez que ces équipements hautement technologiques sont sensibles à certains facteurs et nécessitent un minimum de précautions lors de leurs utilisations.

Un tube quel qu’il soit ne doit jamais être exposé au soleil sans protection de type Day Cap sur l’objectif. En effet le soleil va alors détériorer le tube même quand celui-ci est éteint et ceci de manière irréversible. Protégez donc en permanence votre objectif ! 

Voici une photo montrant les dégâts du soleil sur un tube :

 


De la même manière, évitez d’exposer votre tube trop longtemps (même autogated) face à une lumière intense de type lampe et évitez surtout l’exposition aux lasers (qu’ils soient verts, rouges, ou IR).

En fonction de votre utilisation nous vous conseillons de protéger en permanence vos optiques via des protections adaptées telles que des lentilles sacrificielles.

Ne stockez jamais vos Jumelles de Vision Nocturne dans un endroit humide sur une longue durée, cela peut à terme détériorer l’équipement (même si le tube est étanche).

Pensez à enlever la pile quand vous n'utilisez pas votre appareil ! Une pile qui fuit peut oxyder durablement les contacteurs.

Enfin si vous avez le moindre souci avec votre appareil nous vous recommandons de ne surtout pas tenter de réparation ou démontage vous-même mais de contacter directement des professionnels afin qu'ils puissent prendre en charge votre équipement.